En direct de Jerusalem

En direct de Jerusalem

Le Blog de Katy-Clara Bisraor Ayache

 

Quatre minutes avec Shimon Pérès

 

 

J’avais publié ce post, le 30 décembre 2010. Et voici de nouveau, pour parler d’une autre manière de Shimon Pérès, le Pérès dans l’intimité. 

Justement aujourd’hui, où l’honneur de l’institution de la Présidence, symbole de l’Etat d’Israël, a été aussi dramatiquement touché, ( nous étions alors le 30 décembre 2010 en pleine affaire Katsav) Ouvda, l’une des plus célèbres émissions de la télévision israélienne, a diffusé dans sa série, “quatre minutes et un autre regard”, quatre minutes avec le neuvième Président de l’Etat d’Israël. Quel que soit les opinions sur le parcours politique de Pérès, l’homme est celui du bel Israël, idéaliste, passionnel, pur et dur, dernier loup de cette génération qui a construit Israël.

La journaliste accompagne Shimon Pérès dans son appartement présidentiel. Shimon Pérès, seul à sa table de petit déjeuner, servi par la “gouvernante’ de la maison présidentielle et lui demande ” Vous n’avez pas l’impression d’être seul ?”

Shimon Pérès ” Cette maison, est celle où je vis. Sonia a été l’amour de ma vie, et rien n’a changé et ne changera. Mais elle a choisi un chemin. Moi ici, elle là bas. Et c’est le droit de chacun de choisir son chemin. Je vis donc ici seul. Je me sens seul parfois. Parfois seulement. Je travaille tout au long de la journée et je suis très entouré. Et un homme âgé, a tellement d’années avec lui, trop pour être seul”

La mort? ” L’ennui, c’est la mort, la mort, l’ennui. Ben Gourion avait 70 ans, et m’avait dit, je vais mourir à 86 ans, et il est mort cet âge, comme d’ailleurs plusieurs membres de sa famille. Comme un choix. Moi je ne fais pas de prévision… ”

Vous n’avez pas peur un jour de ne plus pouvoir? ” La peur. Que ferais je avec la peur. Est ce que la peur changera quelque chose, non n’est ce pas. Alors je n’ai pas peur. ”

L’âge ? ” Un homme de 87 ans, peut être aigri, triste, misérable ou optimiste. Je suis optimiste. Un homme âgé, ce n’est pas un homme du passé, c’est un homme, aujourd’hui. Tous les soirs je pense à demain. Tous les soirs, je vais dormir, en me posant deux questions cruciales, qui ai je vexé aujourd’hui, et quelle a été ma contribution à ce monde. Deux questions pour pouvoir demain, corriger et continuer.”

Et encore une petite histoire découverte pendant ces quatre minutes, Shimon Pérès lit Le Monde, pas sur internet, mais Le Monde sur papier, qui lui est amené tous les matins sur son bureau.

 

 

7 Responses to “Quatre minutes avec Shimon Pérès”

  1. 1
    David M. Lille:

    Katsav Ramon des officiels de l’armee et autres abus c’est trop et dommage pour Israel

  2. 2
    Michelle Sasportas:

    MALHEUREUSEMENT CELA N’ENLEVE PAS LA HONTE DE KATZAV

  3. 3
    David:

    KATASV: CE QUE NOUS DEVONS TOUS RETIRE DU DOSSIER KATSAV EST CETTE FIERTE CI : EN ISRAEL, NULLE PART AILLEURS AU MONDE CELA NE AURAIT PU SE PASSER; QUEL EXEMPLE QUE CELUI-LA POUR LA JUSTICE SUPREM ISRAELIENNE ET L’IMAGE D’ISRAEL AU MONDE ENTIER

  4. 4
    denis sellam:

    israel est un pays comme les autres avec des voleurs des violeurs et des putes…moi je pense a la famille de katsav a ses enfants et petits enfants….

  5. 5
    Claire:

    Merci à Shimon Peres. Ses propos nous réjouissent. Merci de les avoir partagés avec nous.

  6. 6
    Michel:

    “Représentant du bel Israël, idéaliste, passionnel, pur et dur” .. Et excellent magouilleur depuis toujours. Alors pas de flagornerie svp !

  7. 7
    Huguette O:

    Bonjour Cathy,
    Je lis vos articles avec toujours le même intérêt tant ils sont pertinents, opportuns et l’écriture savoureuse

Leave a Reply

Abonnez vous à mon Blog

Le Mariage

En direct d'Israël

Ecouter

Lire

Le temps qui passe

September 2017
S M T W T F S
« Jul    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Archives

Commentaires…

Uses wordpress plugins developed by www.wpdevelop.com