Douze choses que vous aimeriez savoir sur Waze

Google vient d’acheter Waze pour plus d’un milliard de dollars. Voici douze choses – certaines inédites – que vous aimeriez savoir sur la start up qui a inventé le GPS communautaire et convaincu plus de 50 millions d’utilisateurs dans le monde de l’efficacité de ce service  de cartographie et de navigation GPS made in Israël.

 

  1. Ehud Shabtai, qui a inventé la technologie Waze est diplômé en sciences de l’informatique de l’Université de Tel-Aviv,- normal, classique – mais aussi de philosophie…
  2. Waze est né de l’achat d’un GPS. En 2004, la petite amie d’Ehud, lui fait cadeau un GPS. Pas assez fiable pour l’ingénieur en herbe. ” Lorsque je sillonais les routes d’Israël, je voulais avoir des données sur les embouteillages, les travaux et les voitures de police”. Ehud trafique le GPS, rajoute des fonctions, implique des copains. Waze est né.
  3. Le premier nom de Waze, LinkMap
  4. Depuis l’âge de 20 ans, Shabtai est un leader dans la communauté du code ouvert
  5. Si vous avez une start up et vous cherchez des investisseurs, voici des fonds qui ne se trompent pas. Ils ont investi dans Waze 66 millions de dollars, Blue Run Ventures, Magma Venture, Vertex Venture CapitalKleiner Perkins et Horizon Ventures. Ils récupéront aujourd’hui, après la vente à Google, plus de 400 millions de dollars.
  6. Waze est basé à Raanana
  7. Ehud Shabtai recevra 60 millions de dollars,  Noam Bardin, Pdg de Waze et les trois autres fondateurs de la société augmenteront leur compte en banque de 30 à 10 millions de dollars chacun.
  8. La direction de Waze est très ”social oriented”. Les cent dix  employés de Waze, de la femme de  ménage au directeur financier en passant par les secrétaires et ingénieurs se partageront 55 millions de dollars. Quelques uns de ces 110 employés sont originaires de France.
  9. Google a acheté cash. Facebook proposait 60 % en liquide et 40 % en actions. Google versera cette semaine dans le compte en banque de Waze, 1.1 milliard de dollars.
  10. Pourquoi Google n’avait pas d’autres choix que d’acquérir Waze: lorsque les ingénieurs du moteur de recherche ont découvert Waze, ils ont analysé, décodé et ont compris rapidement que Waze était basé sur des algorithmes  essentiels pour développer le Google Map et la stratégie du “mobile first”. Certains de ces algorithmes étaient déjà étudiés par Google. Mais un peu trop tard. Bien conseillé, Waze avait inscrit les brevets et devenait ainsi incontournable dans la cartographie mobile.
  11. Shabtai a refusé catégoriquement l’accord presque achevé avec Facebook, qui exigeait que le centre de développement se déplace d’Israël vers la Silicon valley californienne.
  12. Le sujet a aussi été soulevé lors des dernières semaines des négociations avec Google. Mais le géant du web a compris que les Israéliens ne céderaient pas et n’abandonneraient pas le soleil israélien pour le soleil californien.

Conclusion, à Waze on est très business, très high-tech, très “social”, très israélien et très sioniste.

15 Replies to “Douze choses que vous aimeriez savoir sur Waze”

  1. tres bon article,tres agreable a lire et un bon point pour wase que j’ai meme en suisse

  2. J’aimerais travailler à Waze quelqu’un peut me donner un tuyau

  3. et Moi qui croyait que Waze vient du Yiddish qui veut dire “montrer quelque chose comme une direction par exemple”

  4. ouah je ne savais pas que waze c’etait israelien bravo Israel quel honneur

  5. Mais que vont ils faire de tout cet argent qu’ils n’oublient pas la mitzva du maaser donner son dixieme de ses revenus à la charite

  6. Ils sont vraiment géniaux ces Juifs les inventeurs de Google Facebook et maintenant Waze

  7. Je ne suis pas parano mais jugez par vous meme Le Monde et peut etre d autres medias francais ont qualifie Waze de installé en Israël

    , l’application GPS mobile Waze, dont les concepteurs sont installés en Israël,
    http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/06/10/l-application-waze-en-passe-d-etre-rachetee-par-google_3427055_651865.html

    Lorque l’on parle de Renault on dit une société francaise pas une société installée en France de Bosch une société allemande d’IBM une société américaine pas installée aux Etats Unis
    et bien Mrs les journalistes du Monde Waze est une société israélienne

    c’est dur de le reconnaitre et excusez moi de mon agressivité mais les mots les détails qui dévoilent les pensées profondes

  8. Bravo Israel, surtout continuez a chercher et inventer…
    Avez-vous des idees pour obtenir la paix chez nous?…..

  9. Waze c’est vraiment genial ce n’est pas un GPS c’est une nouvelle philosophie de la route conviviale amicale le monde devient votre amie je comprends que l’inventeur est étudié la philosophie il fallait être philosophe pour penser à une telle idée

  10. à Sylvie : non, Vincent n’est pas parano, il a relevé un micro-détail qui se renouvelle depuis des années des milliers de fois dans ce journal LE MONDE , et qui n’est que la traduction linguistique de la délégitimisation et de diabolisation d’ISRAEL ;elle a des dizaines de facettes et elle gagne tous les domaines : tel footballeur brésilien ne veut pas echanger son maillot avec un joueur israélien (traité de “criminel”), à l’ issue d ‘un match; telle chanteuse subit des pressions pour ne pas aller faire de tournée en israel : tous ces gens expriment ceci : je cite “il n’ y a rien de bon en Israel , ni leurs inventions , ni leurs sportifs , ni leur amour de la culture ni leur démocratie,ni…..
    ; il faut juste les punir par tous les moyens”(fin de citation). C est le resultat de l ‘activisme propalestinien, Ce n est plus seulement un problème politique entre les protagonistes du conflit.
    ça enerve les juifs français (dont je fais partie) et ça rend l’ atmosphere de la France irrespirable ; bientôt le départ ….?
    Felicitations aux inventeurs de WAZE !!

  11. encore un exemple pour Vincent

    quand Quand Marcel Dassault a cree sa magnifique Aviation, vous
    n’avez pas dit c’est un juif qui l’a cree, vous avez dit c’est une
    compagnie et une creation Francaise…..alors !!!!!!

  12. Je regrette, je ne me suis pas adresser a Vinvent, mais a l’opinion
    Francaise, et a ses journalistes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *