En direct de Jerusalem

En direct de Jerusalem

Le Blog de Katy-Clara Bisraor Ayache

 

Yom Hashoah, les chiffres de la honte

 

189.000 survivants de la Shoah vivent aujourd’hui en Israël. Deux tiers sont des femmes. L’âge moyen des rescapés est de 83.3 ans. 13 % ont plus de 90 ans. Chaque jour, 40 d’entre eux  décèdent.

Ces rescapés sont pauvres et seuls : un quart vit sous le seuil de la pauvreté avec un revenu mensuel de 3000 shekels, moins de 750 euros. 30 % ont renoncé plusieurs fois à acheter des vivres et 25 % des médicaments.  27 % ont souffert du froid  cet hiver. 45 % disent souffrir de solitude, reçoivent des visites épisodiques de leur famille ou n’ont pas de famille. 36 % vivent seuls, sans aide aucune. (Ces chiffres publiés aujourd’hui par le Fond d’aide aux rescapés de la Shoah montrent une aggravation inquiétante de la situation comparée à l’année dernière)

Comme chaque année, une semaine avant le jour du souvenir pour les soldats et les festivités de l’Indépendance, Israël se souvient de l’innommable. Mercredi soir débutera le Yom Hashoah. Pendant 24 heures, des cérémonies, des minutes de silence, et des discours poignants. Mais pourquoi, les  ministres des finances, de Shalom à Lapid en passant par Chetrit, Olmert, Peres et Netanyaou n’ont-ils pas trouvé une solution à cette situation intolérable ? Pourquoi ceux qui ont échappé à l’enfer doivent-ils aujourd’hui souffrir de froid ?

La pauvreté en Israël est toujours  inacceptable. Mais lorsqu’elle touche à des rescapés de la Shoah, elle est une ignominie et une abjection.

Quant se lèvera-t-il un homme politique, ou une personnalité juive de Diaspora pour dire :  nous ne voulons plus d’une telle immoralité dans l’Etat juif ?

 

5 Responses to “Yom Hashoah, les chiffres de la honte”

  1. 1
    debre joelle:

    Je ne comprends pas cette situation. Des fonds(claims par exemple) existent pour les rescapés; et les israéliens, en matière de Fund raising, sont assez forts!
    C’est une honte pour Israël et pour les israéliens et pour l’ensemble des juifs du monde.

  2. 2
    Mary:

    Comment peut t on les aider ? Cela me touche beaucoup !

  3. 3
    Paulin:

    C’est tristement vrai. Je l’ai appris il y a plusieurs mois en regardant simplement la TV en France. Cette émission était criante de vérité et de preuves mais lorsque j’en ai parlé autour de moi (et particulièrement avec ceux rencontrés durant le volontariat SAREL) il n’y a eu que le doute et la suspicion sur mes dires. Je me suis retrouvée seule face à cette réalité et ne sachant pas comment aider.
    Aujourd’hui c’est différent puisque l’on est déjà 3..

    L’horreur de la Shoah n’a pas de fond.

    Je veux aider.

    Laurence

  4. 4
    Paulin:

    Ce soir sur RMC DECOUVERTE, il y a encore tristement
    a savoir.
    Laurence

  5. 5
    Paulin:

    Bravo Katy

Leave a Reply

Abonnez vous à mon Blog

Le Mariage

En direct d'Israël

Ecouter

Lire

Le temps qui passe

November 2017
S M T W T F S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Commentaires…

Uses wordpress plugins developed by www.wpdevelop.com