En direct de Jerusalem

En direct de Jerusalem

Le Blog de Katy Bisraor Ayache

 
 
 
 

Le secret de la photo de Chicago

 

1280620303

 

Depuis quelques années un des conservateurs de la Librairie Nationale d’Israël tentait de décrypter une photo étrange : quelques 800 hommes, de toute évidence de la bourgeoisie, dans un grand salon de la ville de Chicago, assis autour de longues tables, étrangement vides, ornées seulement de longues bougies.

Le seul indice que possédait la Librairie Nationale était un numéro inscrit sur la photo et le nom du photographe, Kaufman & Fabervy. Récemment en découvrant un livre racontant l’histoire des Juifs de Chicago entre les deux guerres, le secret de la photo de Chicago a été révélé.

Nous sommes en 1921, la communauté juive de Chicago, déjà prospère est composée de nombreux  membres de la communauté juive de Russie. Pour mobiliser ses coreligionnaires, déjà très sollicités, Jacob Lev cherche une idée pour les amener à ouvrir généreusement leur portefeuille.

Le 7 décembre 1921, il invite 800 d’entre eux, à l’hôtel de luxe d’alors, le Drake Hôtel de Chicago, pour un traditionnel diner.

A leur stupéfaction, les invités sont installés autour de tables vides. Jacob Lev, monte alors à la tribune : ” Vous pensiez manger ce soir, mais les repas coutent très cher. Nous avons préféré économiser. Nous savons que vous avez faim, que vous pensiez dinner ce soir un repas gourmet. Sachez que nos frères de Russie, décimés par la guerre, les pogroms, les violences, ont faim, jour et nuit, tout au long de la semaine, et même le shabbat. Alors, nous pouvons avoir faim , nous aussi, une soirée.

Au lieu de donner quelques centaines de dollars, chacun déboursa quelques milliers de dollars. Quoi de mieux pour convaincre, que de créer une identification totale. Jacob Lev l’avait compris…

Merci à nos confrères du Haaretz pour la publication de cette histoire.

 

2 Responses to “Le secret de la photo de Chicago”

  1. 1
    David Anidjar Toledano:

    Notre histoire est jalonnee d’actes merveilleux,de tout temps à toute époque en touts lieux en toutes circonstances .Notre sainte Tora nous exorte à accomplir sans cesse des mitsvot ,c’est Elle par ses recommandations qui nous ont sauve de l’assimilation et sauvegardé notre identite juive.Grâce a Elle nous sommes une nation et sommes parvenus à reconquerir le pays de nos ancêtres.C’est à travers Elle, dans l’etude profonde de ses incroyables secrets que la pensee juive a pris un essor incontestable, incessemment prouvé dans tous les domaines de la vie.Le judaïsme a tracé un sillon d ‘or parmi les peuples qu ‘il a cotoyes ..Ceci je le répète. .nous le devons au Livre ecrit sous la dictée de D.
    David Anidjar Tolédano.

  2. 2
    Ouaknine:

    Merci infiniment d’etre la passeuse de ces documents uniques et émouvants de notre histoire et d’en dévoiler la légende.
    Merci Cathy
    Huguette Ouaknine

Leave a Reply

Dernières Notes

Nuages de Tags

Autres Pages

Copyright

Pas de copyright! Vous pouvez copier-coller, couper-coller, vous inspirer, citer. Une condition: précisez lien du site, nom du site et nom de l'auteur. Merci de votre fidélité.

Coups de cœur

Abonnez vous à mon Blog

Le Mariage

En direct d'Israël

Ecouter

Lire

Le temps qui passe

June 2017
S M T W T F S
« Apr    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Archives

Commentaires…

Uses wordpress plugins developed by www.wpdevelop.com