En direct de Jerusalem

En direct de Jerusalem

Le Blog de Katy Bisraor Ayache

 
 
 
 

Le piège de la modernité

Mars 2009

L’échec du processus de sédentarisation, a des effets dramatiques sur le statut de la femme bédouine. L’intégration de la société bédouine à la société israélienne est marginale. Economiquement, la population bédouine est parmi la plus pauvre d’Israël. Les valeurs, les carcans n’ont pas changé.  

Car la sédentarisation s’est faite sans développement réel. L’accès à la modernité ne s’est pas accompagné de changement au sein de la société bédouine, les structures mentales n’ont pas changé. 

A titre d’exemple, l’accès à la médecine moderne au lieu de permettre un contrôle des naissances a entraîné une hausse vertigineuse du taux de natalité. La femme bédouine met au monde en moyenne dix enfants, un des taux de natalité les plus élevés du monde. La population bédouine double tous les dix ans.

La femme bédouine, face à la polygamie, continue à mettre des enfants jusqu’à  40 et parfois 50 ans, pour ne pas être “détrônée”  par la nouvelle femme de son mari. Au lieu de profiter de la médecine pour prendre le contrôle de son corps, la femme bédouine est restée prisonnière des carcans d’antan.

Leave a Reply

Dernières Notes

Nuages de Tags

Autres Pages

Copyright

Pas de copyright! Vous pouvez copier-coller, couper-coller, vous inspirer, citer. Une condition: précisez lien du site, nom du site et nom de l'auteur. Merci de votre fidélité.

Coups de cœur

Abonnez vous à mon Blog

Le Mariage

En direct d'Israël

Ecouter

Lire

Le temps qui passe

May 2017
S M T W T F S
« Apr    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Archives

Commentaires…

Uses wordpress plugins developed by www.wpdevelop.com