En direct de Jerusalem

En direct de Jerusalem

Le Blog de Katy Bisraor Ayache

 

La bédouine féministe

Avril 2009

L’Etat d’Israël a remis en question la légalité de pratiques comme l’excision ou la polygamie, mais ces nouvelles normes, souvent imposées ne se sont  pas encore accompagnées d’un changement dans les mentalités.

Victime des traditions ancestrales, de la puissance du patriarcat, victime de la paupérisation engendrée par la sédentarisation et victime d’elle-même, sans outils pour briser les frontières, la condition de la femme bédouine semble être sans issue.

Dans ce contexte, les femmes bédouines qui réussissent à briser le cercle vicieux de l’avilissement de la femme, sont rares et pathétiques.   Certaines mutations sociales liées au processus de sédentarisation commencent pourtant à influencer la condition de la femme bédouine comme  la famille mononucléaire qui prend la place de la tribu, la formation des femmes et les progrès de la médecine.

Juillet 2009

Autre développement, la matrilocalité, comme disent les anthropologues, a tendance à prendre le pas sur la patrilocalité Certaines femmes dérogent aux traditions et au lieu de vivre dans la famille de leur mari, “dressent leur tente ” près de leurs mères et soeurs” 

Failles quasi imperceptibles dans la société patriarcale mais qui permettent à certaines femmes bédouines de se projeter vers un autre devenir.

Septembre 2009

L’indépendance, quelques centaines de bédouines sont en train de l’acquérir dans les Universités israéliennes. A l’Université de Beersheva, j’ai assisté ce matin à une réunion sur l’intégration d’étudiantes bédouines dans des facultés “de prestige”, médecine, pharmacie, psychologie, management. Un programme unique au monde lançé il y a quelques années, permet de propulser des jeunes femmes qui n’ont en général même pas le Bac dans des études de haut niveau. Une mise à jour de deux ans, un travail en profondeur qui associe les parents et souvent les maris. 

Dans dix ans, les quelques centaines de médecins, d’avocates, de managers  bédouines n’accepteront certainement pas de vivre comme leur grand mère.   

 

2 Responses to “La bédouine féministe”

  1. 1
    porno beurette:

    je m’apelle ginette j’ai 58ans et je tiens a vous dire que je vous adore , vive le net

  2. 2
    Mary:

    Je m incline devant les dames oourageuses qui refusent la soumission . <est ce que ce mouvement s est développé depuis 2009 ?
    Merci pour votre journal

Leave a Reply

Dernières Notes

Nuages de Tags

Autres Pages

Copyright

Pas de copyright! Vous pouvez copier-coller, couper-coller, vous inspirer, citer. Une condition: précisez lien du site, nom du site et nom de l'auteur. Merci de votre fidélité.

Coups de cœur

Abonnez vous à mon Blog

Le Mariage

En direct d'Israël

Ecouter

Lire

Le temps qui passe

August 2017
S M T W T F S
« Jul    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Archives

Commentaires…

Uses wordpress plugins developed by www.wpdevelop.com