Guila Katsav

 

Pendant ces journées de tempête et de honte que traverse Israël, je pense à Guila Katsav.

Pendant les premiers mois, Guila Katsav était auprès de son mari. Toujours. Lors des spectaculaires et houleuses conférences de presse à la résidence présidentielle,  lors de la volte face de Katsav à la Cour de justice de Jérusalem, marchant d’un pas difficile dans des tailleurs serrés, poursuivit par une horde de journalistes. Spectacle difficile, de cette femme, ronde, au regard clair, comme propulsée de force sur une scène de théâtre.

D’autres femmes auraient choisi de tourner le dos à leur époux. Mais pas Guila Katsav. ” Pour protéger ses fils, sa famille, ses belle filles, ses petits enfants” a confié une de ses amies. Peut être. Etait elle convaincue de l’innocence de son mari? Moshé Katsav avait il réussi à l’entrainer dans ses persuations, ses illusions, son imaginaire. Ou est ce que Guila Katsav savait?  A preuve, les pages du verdict qui témoignent des réflexions aux collaboratrices de son mari, Fermez le bouton de votre chemise, portez des robes plus correctes. Malgré tout, Guila Katsav est elle restée, prisonnière du modèle patriarcal. Comme toute victime d’un traumatisme, Guila Katsav, est peut être passée d’un sentiment à l’autre.

Depuis quelques mois, confinée dans sa maison de Kiriat Melachie, que pense Guila Katsav? L’épouse de l’ancien président n’a apparemment, plus réussi ou plus voulu faire face à cette situation.  Plus une seule fois, elle ne s’est rendue à la Cour de Tel Aviv, ni au cours du procès, ni lors du verdict, ni lors de la séance où les juges ont condamné son mari à sept ans de détention.

Ezer kenegdo est il écrit, dans le texte de la Genèse (2-18), pour parler de la création de la femme.  « Une aide à ses côtés » dans la traduction française. Avant que d’autres traductions plus proches du texte biblique rectifient et traduisent «une aide contre lui» ou encore« une aide en face à lui». Vrai dilemme. Etre à jamais à ses cotés ou tirer sa révérence si son coquin de mari devient, aux yeux de la justice, carrément délinquant?

Au delà de l’histoire pathétique du couple Katsav, ce qui nous interpelle aujourd’hui, c’est le statut des femmes en Israël. C’est à l’aune des femmes que se juge une  société. Le procès Katsav est-il vraiement un succès pour le combat des femmes, comme l’ont écrit des dizaines d’éditoriaux de la presse? Oui, seulement si ce procès, améne Katsav et ses semblables à disparaître de l’identitaire israélien.

5 Replies to “Guila Katsav”

  1. Vous avez raison ,mais le proces Katsav n’est il pas un succès en lui meme pour la société israelienne, car les tribunaux ont jugé les “faits du Prince”.
    Dans la plupart des pays, il n’y a pas de proces pour juger un Président voire un ancien Président, Dans d’autres les juges sont impuissants a faire aboutir le proces…car on le repporte ou on le prescrit.

  2. Faut arreter de parler de succés et autres…
    Katsav ete condamné d’avance par les journalistes
    Les zones d’ombres n’ont pas ete lever
    Et pour les gens impartials (pas pour Aroutz 2) qui ont suivis le procés, ils pourront vous dire qu’il ete partial.

    Trop de question reste en suspend pour le declarer coupable, il a surement trompé sa femme, mais de là a violer… Je fait parti de la moitié des Israeliens qui pensent qu’il est innocent.

    Certaines questions qui restent en suspend:
    – Pourquoi attendre tant de temps pour porter plainte? Certaines plaignantes n’ont meme pas pu avoir un jugement car les faits ete prescrits.
    – Une des accusée dit avoir ete violée dans le bureau… Imaginons (elle peut pas crier???)! Elle dit ensuite que la 2eme fois elle l’a rejoint SEULE dans une chambre d’hotel… Alors en plus elle est debiles… Sa fait bcps!
    – Pour celui qui sais comment l’affaire est sortie, il sais que c’est Katsav lui meme qui a declenché cette affaire en allant voir Meni Mazouz est en lui disant: “une femme me fait du chantage, elle veux un poste plus important ou elle dit que je l’es violé”… Plusieurs questions ici encore: Apres s’etre faite violer 2 fois, elle continue a travailler avec son violeur????? Katsav est t-il debile??? Si il ete vraiment violeur, il lui aurai donner le poste pour qu’elle ferme sa gueulle!

    – Le plus troublant: Pourquoi Katsav a cassé l’accord avec la justice qui disait en substance qu’on lui eviter la prison et un proces si il avouait “quelques faits”, il a dit qu’il preferer ce defendre pour montrer son innocence…. Est-t’il debile a ce point? alors qu’il courais a la presidence du Likoud il y’a quelques années?

    J’esperer que le proces reponde a ces questions.. Mais non, rien, a part des ecoutes qui NE PROUVE ABSOLUMENT RIEN!

    Enfin, j’aurai que si il ete Ashkenaze, il n’aurai pas eu de procés

  3. A MICHAEL PLEINEMENT D”ACCORD A KAHA a bas les arguments communautaires

  4. drôles d ‘ affaires ou l’accusé crie son innocence et ou les victimes ne se présentent pas au procès et reviennent sur des déclarations passés ! c ‘ est une affaire qui aurait pu se conclure en toutes discrétion et le fait qu’elle explose en plein jour fait penser a une opération politique de déstabilisation ………….

  5. Les juges ont tranche pourquoi toutes ces reactions des internautes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *