J’ai écrit la première enquête sur les femmes d’Israël pour le site Proche Orient Info. POI a été une des mes plus belles expériences journalistiques. Beaucoup en raison de l’amitié qui était associée à cette aventure.
Elisabeth Schemla et Nicole Leibovitch qui ont créé et dirigé ce journal en ligne ont donc eu l’idée d’un dossier sur les femmes. J’ai écrit plusieurs papiers. Depuis, j’ai continué à écouter, à parler, à travailler avec des femmes israéliennes, juives, arabes, bédouines, orthodoxes.
Observatrice et actrice, impliquée dans un des ces nombreux groupes de femmes qui se sont multipliés en Israël ces dernières années et qui ont choisi tout en respectant l’orthodoxie juive, d’étudier le Talmud, le Shoulhan Hahouch, les lois juives, domaines réservés jusqu’à présent aux hommes.
C’est à l’aune des femmes que se mesure le degré d’évolution d’une société. A l’origine, les femmes israéliennes faisaient partie intégrante du mythe égalitaire. Puis, par vagues d’immigration successives qui en font aussi sa formidable richesse, Israël est devenu un Etat composite, hétérogène, de plus en plus inégalitaire, dans lequel se côtoient juives, chrétiennes, musulmanes, Palestiniennes, Druzes et Bédouines.
Elles sont 3,5 millions sur 7 millions d’habitants, elles ont en commun des avancées que la démocratie, l’éducation et le combat féministe ont ensemble favorisées. Mais toutes ces femmes appartiennent de fait à des sociétés culturelles différentes. En matière d’emploi, de justice, de libertés, et même devant les violences dont elles sont l’objet – un des grands maux d’Israël – leurs situations sont très diverses
Parmi les centaines de documents, enregistrements, et papiers écrits et réunis pour cette étude qui se poursuit, je mets en ligne sur ce blog quelques “images” des femmes d’Israël