Cinq photos. Lublin, il y a 71 ans

La semaine dernière, le Daily Mail britannique a publié cinq photos inédites datant du tout début du ghetto de Lublin, en mars 1941, il y a 71 ans.

Depuis des années, Raymond Krzyzewski conservaient ces photographies confiées par son père. Il y a quelques semaines, il prend contact avec l’historien polonais, Jakob Chmielewski, spécialiste de l’histoire de la ville de Lublin, pour tenter de les identifier. Ces photos rares ont été prises entre le 10 et le 14 mars 1941, au moment de l’expulsion des Juifs de Lublin de leur maison et de la création du ghetto dans le quartier juif de la vieille ville.

 Expulsés de leur maison, parqués dans des camions à bestiaux, des femmes,

des hommes, des enfants sous le regard narquois des nazis.

 

Une mère avec un bébé dans ses bras et un homme avec quelques affaires prises à la va vite

Les pauvres et les malades de la communauté juive de Lublin avaient été séparées des familles riches

Quelques mois plus tard, à la fin de l’année 1941, le régime nazi débute l’expulsion des quelques 40.000 Juifs du ghetto en direction des camps de la mort de Belzec et de Majdanek. En avril 1942, le ghetto est vide. Seuls 400 Juifs de la grande  communauté juive de Lublin, survivront.

5 Replies to “Cinq photos. Lublin, il y a 71 ans”

  1. Pour vos lecteurs voici d’un fils d’une rescapée des informations pour comprendre le contexte.

    Lublin est un des grands centres juifs de Pologne. Dans les années trente, cette communauté de 40.000 personnes comptait la célèbre yéshiva des Sages de Lublin, une dizaine de grandes synagogues, plus d’une centaines de “minyanim”, trois cimetières, un hôpital juif, un orphelinat, une maison de retraite, des écoles, des journaux en yiddish. Les Juifs sont représentés à la municipalité et contrôlent au moins un tiers de l’activité économique de la ville. Tout ce monde a disparu dans les camps nazis.

    Les photos que vous publiez datent en effet aussi à mon avis de mars 1941. C’est à cette date qu’a débuté le départ et le regroupement autour et dans le ghetto.

  2. La photo la plus terrible c’est la mère avec son bébé car l’identification est si facile

  3. Envoyer ces photos à tous ceux qui critiquent Israel sans cesse

  4. Je fais partie de l’équipe des recherches sur les ghettos de Pologne. Ces photos sont en effet exceptionnelles car elles dévoilent pour nous chercheurs des détails importants du quotidien de cette période.

    L’objectif est d’amener tous ceux qui possédant des photos d’époque à les rendre public et des les confier à des instituts de recherche, avant qu’elles disparaissent dans les greniers de l’histoire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *