Il y a plus de quinze ans, j’avais interviewé David Rubinger pour Radio J, dans sa maison de la Moshava Germanit à Jérusalem.
Le photographe le plus célèbre d’Israël avait, disait-il plus d’un demi-million de photos dans ses archives. Mais je me suis tout de même hasardée à poser une question-fleuve.
” Quelle est la photo que vous préférez” ?
” Ah, je ne peux pas choisir, mais je vais vous dire la photo préférée de ma femme. C’était au début des années cinquante. L’alya du Maroc et des pays arabes, dans l’Institut des aveugles à Jérusalem, j’ai photographié, un enfant, nouvel immigrant, aveugle, qui découvrait la carte, les monts, les vallées de son pays, en palpant la carte d’Israël.”
Michaël Ben-Hamou, l’enfant aveugle a aujourd’hui 67 ans. Il s’appelle Michaël Ronen et habite Beersheva. Il est accordeur de piano, très demandé, dans tout Israël. ” Je ne savais pas alors que j’étais photographié, mais il y a une dizaine d’années, nous avons repris contact, lui et ses photos, moi et ma musique…”
Très émouvant. Une belle histoire d’amour d’un petit garçon venu dans un pays légitime avec sa connaissance, sa reconnaissance et sa sensibilité pour le renouveau d’Israël afin qu’on ne lui dise plus “sale Juif” ou autre.
Terriblement émouvant ! Ça me parle d’autant plus que c’est également min pays d’irigine. Merci Cathy d’être “la passeuse” pardon à l’académie !
bonjour ma cousine,continue a nous raconter de si jolies et emouvantes histoires.merci a toi,c’est toujours un plaisir de te lire