Douleurs d’accouchement, pluies diluviennes, aucune ambulance n’arrive à atteindre la maison isolée de Suleiman*, une palestinienne de 27 ans, habitant une région isolée, en amont de la vallée du Jourdain. Son mari descend alors sur la route voisine, contrôlée par l’armée israélienne, arrête une patrouille et explique le drame. L’officier n’hésite pas, envoie une ambulance militaire. Dans l’ambulance, le bébé lui n’attend pas et les soldats mettent au monde, sous la pluie battante et les orages quelque part entre Jéricho et Jérusalem le bébé de Suleiman. Le sergent Guilad, s’aperçoit que le bébé a des défaillances respiratoires. L’unité de secours aéroportée, la célèbre unité 669 est dépêchée et quelques minutes plus tard, le bébé et sa maman arrivent à l’hôpital
Ce matin, à la maternité de l’hôpital Hadassah Ein Kerem, Suleiman, son bébé dans ses bras a dit: ”Je vais raconter cette histoire. Les soldats israéliens ont sauvé ma vie et celle de mon bébé. Ce ne sont pas les soldats sanguinaires que j’ai vu dans un film de Al Jazira.”
Et je commente. La petite phrase de Suleiman fera t-elle le tour du monde, où restera t-elle le privilège des lecteurs de mon blog ?
*Nom d’emprunt. Lorsque j’ai raconté cette histoire ce matin sur Radio J, j’ai cité le nom exact de la palestinienne, on m’a fait comprendre ensuite, qu’il valait mieux ne pas révéler son identité. Les belles histoires n’étant pas vraiment appréciées dans certains milieux palestiniens.
Photo: Porte parole de Tsahal, le sergent Guilad qui a mis au monde le bébé dans l’ambulance.
Magnifique mais illusoire Votre Suleiman oubliera bien vite malheureusement malheureusement
Peut-être pas, David. Peut-être pas. Cette jeune femme et son mari ont vu que les Israéliens n’étaient pas le diable. Peut-être l’oublieront-ils. Peut-être les forcera-t-on à l’oublier. Mais peut-être ce souvenir restera-t-il bien vivant dans leur coeur.
une belle histoire qui je l espere portera la vraie paix entre israeliens et palestiniens
belle histoire,le prenom du bebe?le couple n’oublieras pas leur chance ce sera un secret pour eux,esperant la paix;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
Tsiona Bass bravo Guilaad!tu as fait c que dit la Thora:”si tu vois l’âne de tonennemi plier sous la charge,viens lui en aide”
kol a kavod!!!
.Muriel Safran c’est la preuve de la moratlité de Tsahal.
.Tsiona Bass et du peuple juif dans son ensemble!
.Marcelle Cohen Berdah bravo deux fois bravo tu es un bon et brave militaire comme tous les autres militaires du Tsahal
eJacques Smadja aime ça. · .Bereka Leblanc tu as été le bon SAMARITAIN pour cette dame … sois béni mon cher!!!!
Mes félicitations pour une action digne d’un peuple digne de la tradition Biblique. Mais au delà, il y a un coran qui hait les Juifs et le Israéliens détenteur de civilisation et courage, mais, malheureseument en face, il y a la haine des Juifs qui est inscrite dana le coran qui a le dessus… Hélas
Marcelle Cohen Berdah..seriez-vous
originaire de Tunis? comme Jacques
Smadja de Nice ? marama12@videotron.ca des retrouvailles possibles.Maurice
Je pourrais être cousin du Canada.
originaire de La Cagna,Tunis
Info confirmée par notre correspondante en Israel, Katy Bisraor
cet évènement restera peut être secret pour préserver la vie des acteurs mais restera aussi marqué dans leur mémoire; il regarderont les Israéliens autrement et n’accorderont pas autant de crédit à ce qui leur est raconté chaque jour; le monde ne s’est pas construit en un jour, la paix est comme les murs d’une maison : une pierre après l’autre; il n’y pas pires haines que les haines fratricides…et que nous le voulions on non, nous sommes cousins….ce que L’Irlande a réussi nous pouvons le réussir…