Mon Tel Aviv

 

Depuis quelques jours, je feuillette  “Mon Tel Aviv” de Nellu Cohn. Dix raisons pour lesquelles j’ai aimé (beaucoup) ce livre. 

1 – Depuis des années, Nellu Cohn annonce avec un délicieux accent roumain le direct de Jérusalem. Un beau matin, grâce à Facebook et wordpressblog, je découvre que mon collègue de Radio J est  un artiste.   

 2 – Pour le parcours de l’auteur, violoniste, pianiste (Académie Rubin de Jérusalem et Conservatoire de Paris ), homme de radio, chargé de cours à la Sorbonne, photographe. Un parcours atypique écrit sur lui-même Nellu et je rajoute, un parcours aux métiers de création, si juif et si contemporain. 

 3 – Il faut aussi introduire dans cette biographie des adjectifs: curieux, sensible, observateur, drôle, amoureux car sinon comment expliquer ces photos. 

 4 – Parce qu’il y a toujours des cadeaux d’anniversaire à faire et autant que ce soit culturel, israélien, intelligent, nouveau, beau, élégant et sur papier glacé. 

 5 – Pour avoir donné la parole à des amoureux de Tel Aviv

 6 – Pour avoir réuni  autour de Tel Aviv des cinéastes, musiciens, chanteurs, dessinateurs, écrivains, et intellectuels.    

 7 – Pour cette phrase écrite par le cinéaste Radu Mihaileanu “A Tel-Aviv, on passe d’un quartier à l’autre comme d’un monde à l’autre…Au fond, c’est toute l’humanité qui est concentrée au coeur de cette ville.” 

8 – Parce que tous ceux qui ne sont jamais venus à Tel Aviv auront envie en lisant ce livre de prendre l’avion. 

 9 – Parce que tout ceux qui travaillent à Tel Aviv, décideront après ce livre, de passer une après midi à flâner. 

 10 – Et surtout parce que “Mon Tel Aviv de Nellu Cohn” c’est aussi le Tel Aviv de chacun. A travers des textes réalistes, poétiques et personnels, des photos blanches et colorées, des tours Azrieli aux bords de plage, de Pourim à Guilad Shalit, des décolletés aux chapeaux noirs, le lecteur reconnaîtra la couleur, le parfum, le regard qui, un jour, l’a ému dans cette ville unique au monde

 Mon Tel Aviv

Photographies Nellu Cohn                                              
 Interview Victor Wintz
224 pages – Format 24×32
Edition Melting Art et Biblieurope

  

 
       

 

16 Replies to “Mon Tel Aviv”

  1. D’accord prendre l’avion surtout qu’il fait froid chez nous Je connais le livre et Mon Tel Aviv c’est aussi le mien J’ai reconnu comme vous l’écrivez des images vues en me promenant à Tel Aviv. En fermant le livre on voudrait encore continuer à regarder des photos

  2. J’ai regardé votre livre il y a quelques jours dans une librairie et aucune photo des Arabes de Jaffa. Pourtant c’est aussi Tel Aviv

  3. Claire Lacaze, quand des gens comme vous cesseront donc de nous emm… (je reste encore poli là…) avec vos remarques politiques résolument “anti” pour n’importe quelle situation ou il est question d’Israel.
    Ce livre s’appelle Mon Tel Aviv, et avec ce “MON” l’auteur veut surement nous montrer les quartiers et les situations qu’elle affectionne dans cette ville…
    Nellu Cohn, autant que je sache, n’a pas publié une encyclopédie sur Tel Aviv. Si cela avait ete le cas et qu’il aurait “oublié” de photographier les pauvres arabes de jaffa vous aurez pu monter sur vos chevaux…
    Mais cela n’est pas le cas !

    Henri Cartier Bresson avait publié quelques milliers de photos sur Paris, et aucune synagogue parisienne n’est representée dans ses photos, vous etes vous levée pour dire que les Juifs de Paris c’est aussi Paris ?
    (On pourrait faire une liste interminnable de ce qu’ont apporté les Juifs à Paris… Pour Tel Aviv, autant que je m’en souvienne, il y a un boulanger arabe a Jaffa qui fait de belles “pitot”… Mais à part ca ? Depuis les 100 dernieres années qu’existe Tel-Aviv, qu’ont donc apporté a cette ville les arabes de Jaffa ?

    Voici une petite selection de livres “que j’ai regardé il y a quelques jours dans une librairie”
    -Le guide du promeneur de Paris
    -Tableaux Parisiens
    -Mémoires des Rues
    -Reconnaitre les Facades
    – Paris Underground
    – Paris, Ville Lumière
    – Ou s’embrasser dans Paris
    etc… etc… etc…

    (vous comprendrez Claire lacaze que la liste ne peut etre exhaustive, et que si je continuais, j’en aurais ainsi pour une douzaine de pages au moins…)
    J’ai donc “regardé ces livres il y a quelques jours dans une librairie” et aucune photo des Arabes de Belleville ni de la Goutte d’Or ni de la Porte de Monmartre, ni de … ni de…. ni de…
    “POURTANT C’EST AUSSI PARIS” !!!

    Je vous souhaite une bonne journée Claire Lacaze

  4. …………. TEL AVIV , on t ‘ aime ! …………..

  5. yigal,merci pour cette petite mise au point.ca m’a ensoleille la journee.et pourtant ce matin a lausanne,c’est plutot couvert tres tres bas.mais je crois que l’auteur est masculin.cathy,merci pour ce livre,je vais le commander sur amazon.

  6. Merci Suzy de votre petit mot… Désolé, je vis a Paris et je ne connais pas Nellu Cohn…. mais je vais me renseigner…

    Merci Denis Sellam…

    Merci Katy Bisraor Ayache pour votre blog qui nous met du beaume au coeur… (Vous, je vous connais !!!:-)

    Et a tous, Pourim Sameach pour très bientôt

  7. Merci Ygal….pour “avoir remis les pendules à l’heure” (!!!!!) c’est sans arret…..il faut ne rien laisser passer…..
    Moi aussi je suis à Paris et je connais Nellu, oui c’est “un masculin”…..

    AM

  8. Encore moi … Et toujours pour Claire Lacaze et ses amis…
    J’ai entendu parler de ce livre maintes fois et j’ai décidé de l’acheter, pour voir… pour savoir…
    Je l’ai commandé à mon libraire de quartier et cela fait deja 3 jours que je le feuillette et refeuillette et re-refeuillette… Et j’en suis ravi !
    Et tout cela pour vous dire chère Claire Lacaze, de deux choses l’une ou vous n’avez pas “regardé ce livre” ou alors les “pages arabes” vous ont passé entre les doigts…
    Alors, je vais vous aider:
    Page 27, juifs et arabes ensemble assis sur une jetée dans l’ancien port de Jaffa (Yaffo en hébreu)
    Page 31. Le fameux boulanger arabe vendeur de pitot dont je parlais plus haut… Il est là ! tout souriant
    Pages 36 – 37 une photo sur la double page avec une famille arabe: le mari, la femme (tres belle et voilée) et leur enfant..
    Ca c’est pour Jaffa, sans oublier la mosquée en page 35
    Page 135: La superbe plage de Tel-Aviv.. Ce couple arabe avec la femme en burqua toute de noir vetue, se promenant sur la plage…
    Il y en a peut etre d’autres… Cherchez bien Claire Lacaze, peut etre que vous en trouverez encore

    ————
    Quand à Nellu, ca y’est, je vois… Merci !
    Shabbat shalom et Hag Sameach !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *