La député de Kadima, Dalya Itskik a raconté l’histoire d’un entretien entre Ehoud Olmert et Condolezza Rice, qui résume en quelques mots, la signification profonde de l’affaire Shalit. Olmert était alors Premier ministre de l’Etat d’Israël, Rice secrétaire d’Etat des Etats Unis. ” Nous ne pourrons jamais vraiment avancer dans les négociations avec les Palestiniens, sans régler au préalable l’affaire Shalit. Vous devez nous donner sur ce point un sérieux coup de main, l’avenir de la paix en dépend. ” dit Olmet à son interlocutrice. Rice s’étonne, “Mais Ehoud, savez vous, que les Etats Unis d’Amérique ont des dizaines de prisonniers en Irak et dans d’autres zones. Pourquoi vous monopolisez vous sur cette affaire Shalit.”
Olmert a alors du expliquer à Rice, que là était bien la différence entre le peuple d’Israël et d’autres peuples du monde. Les Israéliens ont fait de Shalit, leur repére identitaire, leur ancrage, reprenant les dires célèbres des sages du Talmud. Israël est comme un seul corps . Sans Shalit, la grande majorité des Israéliens avaient l’impression d’être mutilés.
c ‘ est vrais que pour le commun des mortels échanger guilad contre 1000 terroristes est ” in compréhensible ” ! que sera la prochaine capture d ‘ otage ?
Bonjour…
Israel a des milliards d’ennemis
des milliards d’envieux…
alors 1000 de plus ou 1000 de moins…cela vaut-il pas la vie et la liberté de ce JEUNE HEROS malgré
lui…Merci et bravo au Gouvernement elu d’ISRAEL H.W.
pourquoi 1027 prisonniers contre un israélien
car 1027 fait dix soit 1 et 0
je récupère le un et je laisse les O
voila le sens de cette liberation