En direct de Jerusalem

En direct de Jerusalem

Le Blog de Katy-Clara Bisraor Ayache

 

L’oreille d’Aman

 

 A quelques jours de Pourim, Koby Hakak, le Pdg de Roladin, la plus grande chaîne de pâtisseries en Israël a réunit une conférence de presse  – salle comble évidemment – pour présenter sa  collection 2010.   

Les Oreilles d’Aman, ces gâteaux  traditionnels de Pourim font peau neuve.                  Le pavot out, la crème pâtissière  in. Pendant des années, les oreilles d’Aman étaient des biscuits à la patte un peu grossière fourrées de pavot mélangé à du sucre. Les oreilles d’Aman 2010 sont des biscuits délicats, finement sablés fourrés de crème pâtissière, de confiture de marron, de chocolat à l’orange amer ou encore de mousse de café.

Hakak a donné des chiffres. Les Israéliens achèteront  pendant cette semaine de Pourim, 25 millions d’Oreilles d’Aman et fabriqueront à la maison, quelques 30 millions de ces biscuits. En moyenne chaque biscuit représente 150 à 300 calories. 30 % sont fourrés de pavot. 70 % de crème, confiture, de plus en plus sophistiquées chaque année.

Et un mot d’histoire. Ces  gâteaux, le pavot, leur forme triangulaire sont apparemment originaires des communautés ashkénazes  et notamment d’Allemagne. Le jour de Pourim, les Juifs voulaient  en croquant ces  gâteaux  en forme de papillotes, dire qu’Aman,  l’ennemi du peuple juif était vaincu. 

Selon certains chercheurs ces  gâteaux  apparaissent au 15è siécle dans le monde sépharade. Ben Yehuda dans son dictionnaire  affirme qu’Abarbanel, ce commentateur biblique  du 15è siècle ( Espagne – Portugal) faisait déjà référence à ces biscuits en décrivant les traditions de la journée de Pourim.

Dès les années 30, le jour de Pourim, les premières pâtisseries du yishouv juif vendaient les hamantaschen ( oreilles d’Aman en allemand), les Mohntaschles ( poches de pavot en allemand) ou encore les hamantash (poches – papillotes d’Aman en yiddish).  Depuis l’Oreille d’Aman est devenu le biscuit de Pourim. 

8 Responses to “L’oreille d’Aman”

  1. 1
    Yossi et Michou:

    Je pense qu’il faut expliquer le terme car beaycoup de vos internautes ne sont pas juifs et ne comprennent pas
    Le jour de Pourim les communautés juives lisent la Meguila d’Esther, l’histoire de Esther et Mordehai dans le royaume perse face à Aman serviteur et ministre du roi qui avait comme dessein d’anéantir les juifs avant d’etre lui meme pendu par le souverain d’où le nom des biscuits

  2. 2
    Justine Canada:

    Une recette ,,,,,,,,,,,,,???????????????

  3. 3
    Rachel Ecole Loubavitch Paris:

    Est ce que nous pouvons utiliser la photo pour un poster

  4. 4
    Bernard Nice:

    Chez nous nous n’avons jamais mangé des Oznei Aman

  5. 5
    Freddy:

    Origine : Allemagne, Mohntasch (poche de pavot), forme du chapeau d’Haman (un chapeau a 3 pointes).Ce nom a ete “deforme” en Hamantasch pour rappeler a qui elles se referent. Mais le “vrai” nom est (devrait etre) Mohntasch(en)

  6. 6
    NY City:

    hamentashen was already eaten much earlier

  7. 7
    denis.sellam:

    c est super on apprends tous les jours qq chose

  8. 8
    BISRAOR Jacques:

    Chère KATY,

    Mille bravos pour ton blog. Je le trouve très intéressant et complet. Cela doit te donner beaucoup de travail, mais te connaissant, je sais que tu trouveras toujours une minute pour nous informer.
    Nous t’embrassons très affectueusement.

    Myriam et Yaacov Bisraor

Leave a Reply

Abonnez vous à mon Blog

Le Mariage

En direct d'Israël

Ecouter

Lire

Le temps qui passe

June 2018
S M T W T F S
« May    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Archives

Commentaires…

Uses wordpress plugins developed by www.wpdevelop.com