En direct de Jerusalem

En direct de Jerusalem

Le Blog de Katy-Clara Bisraor Ayache

 

Presse juive du passé

Hier soir à Jérusalem, dans la Bibliothèque nationale  a été lancé un des projets les plus ambitieux  de l’histoire de la presse et du peuple juif. Non je n’exagère pas.  Plusieurs centaines de milliers de pages de journaux juifs datant du 19 et 20è siècle ont été scannées et mises en ligne sur ” Jpress, Presse juive du passé”.

” Nous avons voulu permettre à tous,  chercheurs, élèves et grand public, l’accès libre à une des sources essentielles du monde juif ”  a dit le directeur de Bibliothèque nationale d’Israël qui avec l’Université de Tel Aviv a pris l’initiative de ce projet. 400.000 pages d’une vingtaine de journaux, certains rares et dont l’accès était impossible. L’objectif est d’arriver à mettre en ligne, un million de pages d’ici 2012.  

Le site est aussi révolutionnaire, dans sa forme. Un moteur de recherche permet d’arriver en quelques secondes à n’importe quelle page de ces journaux, qui ont du être rénovés et préparés à ce traitement technologique. Pas toujours simple, lorsqu’il a fallu trouver un processus commun pour mettre en ligne des journaux en yiddish, en ladino, en hébreu, en français, en anglais et en judéo-arabe.

Le résultat. Passionnant et dangereux coté nuit blanche. J’ai passé  des heures à “feuilleter”  les pages de ces journaux qui ont fait l’histoire, du Davar de 1925, du Palestine Post du 15 mai 1948, du journal de la communauté juive marocaine des années 20, du Lebanon de 1880, avec des pages délicieuses sur une réalité oubliée. Tout d’un clic. Les historiens ont certainement du matériel en or et nous, internautes, des heures de plaisir.  

Le site ,  www.jpress.org.il,  est accessible aussi en français. Le site consacre plusieurs pages pour expliquer les enjeux, la problématique et  les défis techniques de cette entreprise.  

 

5 Responses to “Presse juive du passé”

  1. 1
    Sylvie Paris:

    Savez vous quels sont les criteres pour introduire un journal dans ce site. Je posséde des exemplaires d’un journal de la communauté juive de Tunisie du tout début du XX siecle

  2. 2
    suzy:

    merci pour cette super information,et pour les heures extras interessantes qui vont en decouler.katy,j’espere que tout va bien.le blog m’a manque.

  3. 3
    Josué:

    Excellente initiative, à laquelle s’est associé depuis le début la bibliothèque de l’Alliance israélite universelle. Pour répondre à Sylvie et à tous les amis français qui disposent d’exemplaires de journaux juifs, adressez-vous à l’AIU, biblio@aiu.org

  4. 4
    Claire:

    Extraordinaire, je me réjouis d’y retrouver la presse socialo-juive de la première moitié du XXème siècle.

  5. 5
    Claire:

    MERCI pour cette information, ce site est merveilleusement riche d’information et d’Histoire.

Leave a Reply

Abonnez vous à mon Blog

Le Mariage

En direct d'Israël

Ecouter

Lire

Le temps qui passe

June 2020
S M T W T F S
« Dec    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Archives

Commentaires…

Uses wordpress plugins developed by www.wpdevelop.com