En direct de Jerusalem

En direct de Jerusalem

Le Blog de Katy-Clara Bisraor Ayache

 

Les cent Juifs les plus influents du monde

Le journal israélien – Makor Rishon – ( tendance religieuse sioniste – orthodoxe libérale) a publié ce weekend, un supplément de quelques 150 pages, en édition de luxe bleu et argent pour présenter les cent Juifs les plus influents du monde et aussi une ”liste de la honte”. “La mode des classements” interpelle de plus en plus le monde juif. Le magazine juif américain The Algemeiner, avait lui aussi publié sa propre liste, il y a quelques semaines.

Dans la liste générale, Mark  Zuckerberg, le fondateur de Facebook est classé par le journal israélien comme la personnalité juive la plus influente au monde. On trouve ensuite Benjamin Netanyou (2), Shimon Pérès (3), Henry Kissinger (9), Steven Spielberg (11), Elie Wiezel (6), Woody Allen (12), l’économiste Stanley Fisher (26), le Rabbin Ovadia Yossef(45), l’écrivain David Grossman(36), les chanteurs Paul Simon (42), Leonard Cohen ( 31), Bob Dylan( 31), Barbara Streisand (46), l’ancien ministre de la défense Ehud Barak (47), l’écrivain Philippe Roth (26) et aussi le Rabbin Adi Steinstalz(49)

Le journal publie aussi cinq listes de chacune dix noms dans les domaines de la Science, avec les Prix Nobel de ces dernières années, du Droit avec  notamment les grands juristes israéliens comme les anciens présidents de la Cour Suprême, Aaron Barak et Dorit Benish, de l’art et de l’écriture, Dustin Hoffman, Amos Oz, de l’altruisme et de la contribution à un monde meilleur. Il s’avère qu’il y a plusieurs Juifs à la tête d’organisations importantes comme l’Unicef, avec son président Anthony Lake ou encore  Robert Bernstein, le fondateur d’Human Right Watch et une dernière liste des Juifs célèbres dans le sport.

Les Juifs Français

Deux noms seulement de personnalités françaises dans ces listes. Dans la liste des 50, Bernard Henry-Levy ( 31) et dans la le domaine de l’art Claude Lanzman.

Et juste rappeler que le “The Algemeiner” avait lui choisit sur sa liste quatre français, le Président sortant du Crif, Richard Prasquier, Philippe Karsenty, qui méne une lutte juridique et politique contre Charles Enderlin dans l’affaire Mohammed al-Durah,[le père Desbois et aussi BHL.

Hors liste

Mis à part la liste, le journal consacre un article aux dirigeants français d’origine juive en expliquant qu’aucun d’entre eux – contrairement aux leaders américains – n’a mis en avant son identité juive, comme Laurent Fabius, Pierre Mendès France, René Joël Simon Mayer et Michel Debré dont le grand père rabbin s’était convertit au christianisme explique le journal.

La liste de la honte

Deux français sur les quatre noms choisis dans la liste de la honte, DSK et l’ancien grand rabbin de France Gilles  Bernheim. Les deux autres noms de cette liste peu sympathique: Bernard Madoff et Anthony Weiner.

Et mon avis

J’ai choisi de vous raconter l’existence de cette liste, car elle existe. Ensuite parce qu’elle  a été réalisée par un grand journal israélien, qui a mobilisé pendant six mois une équipe de près de dix journalistes. Et de plus, le journal annonce son intention de publier régulièrement ce classement.

Et mes réserves. D’abord parce que le regard est subjectif, les auteurs connaissent très bien la scène anglo-saxone, bien moins le monde juif européen et francophone et encore moins le monde juif d’Amérique du Sud ou des pays arabes. Par ailleurs, doit-on ou non classer les Juifs sur une liste? Et autre question. Ce type de classement ne risque-t-il pas d’être exploité d’une manière subversive?

10 Responses to “Les cent Juifs les plus influents du monde”

  1. 1
    Claire:

    Chère Katy Savez vous qu’en 2010, le Jerusalem Post avait lui aussi publié une liste on y trouvé non pas dans la liste honnie mais dans les influents de ce monde, DSK et Shai Agassi, l’inventeur de Better Place aujourd’hui en faillite. Comme le monde change rapidement. Ces listes sont faites pour vendre des journaux rien de plus ou pour prouver la futilité de ce monde

  2. 2
    Colette Olivier:

    Indéniablement, ne pas publier.
    L’idée n’est bonne ni pour le monde juif ni pour le monde en général. Celà prête le flanc à une idée antisémite et pointe du doigt des personnes qui ne se sentent d’une part pas toujours juives et que ce classement est parfaitement impartial.
    Je ne recommanderai la publication
    d’aucun nom. Merci.

  3. 3
    N.B:

    Mettre sur une meme liste le Rabbin de France avec DSK ou Murdoff est une injure à l’honneteté intellectuelle ou pire encore de la bêtise et de l’ignorance

  4. 4
    Sylvie Benabou:

    A quant un journal francais établira la liste des cent juifs de France les plus influents

  5. 5
    Simon Mayer Strasbourg:

    D’accord avec les noms choisis par le Makor Rishon mais pas d’accord avec tous les noms qui manquent à cette liste et notamment les Juifs de France, et quoi oublié l’Alliance israélite universelle, l’oeuvre de la Wizo, les chercheurs juifs de l’Institut Pasteur, le fondateur de Publicis, Michel Boujenah,les industriels juifs qui font la richesse de la France Dommage

  6. 6
    Francois Dray:

    Decevant cette liste Le journal israélien tout simplement ne sait rien du judaisme francais ni d’ailleurs le magazine américain

  7. 7
    Martine une fidele:

    Et le Rav Citruk où est il dans cette liste?

  8. 8
    Piert:

    dans la liste de la honte , vous en oubliez beaucoup , dont olivia zemour ,edgard morin ,tubiana ( avocat ) j’en passe et des meilleurs

  9. 9
    smadja:

    dans les commentaires sur les juifs français , plusieurs erreurs graves:
    Gilles Bernheim a menti, mais il n’est ni un escroc ni un voleur!
    Pierre Mendès France, Daniel et René Mayer n’ont jamais caché leur identité juive, au contraire.
    Enfin, le grand père de Michel Debré, le Rabbin Simon Debré ne s’est jamais converti au christianisme, c’est son fils, le Professeur Robert Debré, le père de Michel Debré, qui s’est converti pour épouser une grande bourgeoise catholique. Lui, était un immense médecin mais effectivement un Juif de la honte, au même titre que Bernard Madoff.

  10. 10
    Hava:

    Tout à fait d’accord avec N.B.et smadja

    Comment mettre sur le même plan que Madoff, un homme droit,de grande valeur intellectuelle et humaine, tel que Gilles Bernheim, qui a peut-être fait des erreurs mais n’a pas fait de faute grave .

    Le Père Patrick Desbois doit être amusé d’être classé parmi les juifs.
    Il oeuvre tant pour le judaïsme, qu’il le mérite !

Leave a Reply

Abonnez vous à mon Blog

Le Mariage

En direct d'Israël

Ecouter

Lire

Le temps qui passe

March 2019
S M T W T F S
« Dec    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Commentaires…

Uses wordpress plugins developed by www.wpdevelop.com