En direct de Jerusalem

En direct de Jerusalem

Le Blog de Katy-Clara Bisraor Ayache

 

Billet de l’invité: Une oeuvre impossible

JBimagesANA4BUPH

Yehuda  Jean Bernard Moraly sort ces jours ci son nouveau livre “L’oeuvre impossible” aux éditions Manuscrit, dans la collection l’esprit des lettres dirigée par Philippe Zard. 

 

Que nous apprennent sur leur créateur les oeuvres inachevées de Claudel, Genet et Fellini ? Paradoxalement, ces oeuvres impossibles sont la clé du reste de l’oeuvre

” Il existe chez tout artiste une « oeuvre impossible », reprise, abandonnée, toujours inaccessible mais inlassablement méditée. Trois brouillons sont ici présentés que trois des artistes les plus grands et les plus prolifiques du XXe siècle, ont laissé inachevés.

Claudel a longtemps voulu écrire une oeuvre où le christianisme dialoguerait avec le judaïsme. Ce projet est continué dans un brouillon fascinant, On répète Tête d’or (1949) où des prisonniers préparent la pièce Tête d’or dans un camp, pendant la Seconde Guerre mondiale. Jésus Christ (« le Fils de la Colombe ») y affronte le « garçon de café Juif » (la Synagogue).

Genet a longtemps travaillé à La Mort. En 1954, il en publie des Fragments.Quelques brouillons inédits (Les Folles, Peur de mourir) se rattachent au grand projet, finalement détruit.

Le tournage raté d’Il viaggio de Giuseppe Mastorna, voyage au pays des morts, est devenu une légende. Fellini écrit un scénario dont il abandonne le tournage. À ce projet il reviendra souvent, sans pouvoir jamais le réaliser.

Or il se pourrait que ces textes, bien qu’inachevés, autorisent l’approche la plus aiguë de l’oeuvre de Claudel, Genet, Fellini. Bien qu’inachevés ? Toute oeuvre serait-elle, essentiellement, impossible ? “

 L’auteur: Yehuda (Jean-Bernard) Moraly  enseigne à l’Université Hébraïque de Jérusalem. Il a écrit trois livres (Genet, la vie écrite, La Différence, 1988 ; Claudel,metteur en scène, Presses universitaires de France-Comté, 1998 ; Le Maître fou, Nizet, 2009). Il est également l’auteur de pièces et d’articles sur l’histoire du théâtre et du cinéma français. L’oeuvre impossible. Claudel, Genet, Fellini croise les chemins de ces artistes dont l’art est empreint d’absolu.

 

Le livre est en vente

  • En Israël à la librairie Vice-Versa 1 rue Ben Shatah  Jérusalem

Leave a Reply

Abonnez vous à mon Blog

Le Mariage

En direct d'Israël

Ecouter

Lire

Le temps qui passe

January 2019
S M T W T F S
« Dec    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Archives

Commentaires…

Uses wordpress plugins developed by www.wpdevelop.com