En direct de Jerusalem

En direct de Jerusalem

Le Blog de Katy-Clara Bisraor Ayache

 

29è jour: La guerre est-elle finie?

 

Hier, le bureau du premier ministre a reçu un mail de Meytal, une adolescente de Sederot. Mr le Premier Ministre, pouvez vous me dire si la guerre est   finie ou non? J’entends que nos soldats quittent Gaza. Mais ce matin, l’alerte rouge a retentit dans ma ville. Je sais qu’Israël a décidé d’une trêve , que l’on négocie au Caire, mais mon père est toujours en miliouim. (appelé dans la réserve) et les avions vrombissent toute la journée au dessus de ma maison?

Journées d’incertitudes,  de brouillamini, de flottements, de confusions en Israël

Mr le Premier ministre, la guerre est-elle finie?  Meytal n’est pas seule à poser cette question ce 29è jour de l’Opération Tsuk Eytan, Bordure Protectrice.

17 Responses to “29è jour: La guerre est-elle finie?”

  1. 1
    Etienne:

    Je n’ai rien contre Israël, bien au contraire, mais je ne comprends pas qu’aucune conscience ne s’élève vraiment au-dessus de la mêlée. Israël, sans même s’en rendre compte, est pris dans le vertige de la toute-puissance. Son comportement dans la bande de Gaza constitue un scandale pour toute l’humanité et c’est un insulte au Dieu des croyants. Quand les yeux des hommes de bonne volonté vont-ils s’ouvrir en Israël ? C’est, pour moi, une question lancinante. Nous avons tous besoin d’un sursaut de la conscience dans ce pays.

  2. 2
    Sylvie:

    Etienne bonsoir, on ne comprend pas trop ce que vous voulez dire, de quelle toute puissance voulez vous parler ? Pouvez-vous expliquer comment doit s’y prendre Israël, peut-être quelque chose nous aurait échapper, quelque chose à laquelle nous n’avions pas pensée. Nous avons plus que marre de recevoir des leçons de personnes qui n’ont rien à proposer que de nous condamner. Je ne crois pas monsieur que vous avez jamais enterré un de vos fils de 20 ans qui a fait l’armée avec son cœur pour protéger son pays et non pour tuer qui que ce soit. Vous n’avez pas le droit de parler de D.ieu comme s’Il était évidemment de votre avis. Sachez que D.ieu aime Israël plus que tout et que votre existence même émane de Jérusalem et de l’existence du peuple juif. Je ne saurai trop vous conseiller de vous documenter en toute humilité sur la nature du peuple juif et non pas de tenter par tous les moyens de le condamner pour soulager quelque chose qui ne vous appartient qu’à vous.
    Le jour où vous comprendrez à quel point votre “scandale pour toute l’humanité” est justement de nier l’existence d’Israël et son droit à l’autodéfense, je pense que vous aurez des remords éternels, mais il est encore temps….

  3. 3
    Denis:

    Étienne continue à regarder ta Tv et pleure sur ton sort

  4. 4
    Georges FAVIER:

    Bonjour Etienne,
    Je suis chrétien comme vous et je suis croyant comme vous, mais apparemment nous ne voyons pas le problème actuel du moyen orient avec les mêmes yeux.
    Vous donnez l’impression que ce problème ne vous est apparu que ces derniers temps.
    Essayons un peu d’histoire récente si vous le voulez bien. Très récente.
    En 2005, Israël s’est retiré de la bande de Gaza. Y a laissé des habitations, des synagogues, des serres encore pleines de légumes, des installations pour filtrer l’eau, des lignes électriques, des lignes téléphoniques etc..etc..etc..
    Des le départ des Israéliens, les gazaouis ont TOUT SACCAGE, ne voulant laissé aucun “souvenir” des Israéliens.
    Tout de suite après, le hamas est venu au pouvoir grâce a des élections. Aussitôt il a tout simplement massacré les partisans du Fatah et a obtenu ainsi un pouvoir unique dans cette bande de gaza.
    L’ONU, l’UE, les USA, certains pays arabes et même Israël (oui, oui !!! ) ont aidé financièrement gaza. Le but était de créer une région ou les gens y vivraient dans l’honneur et la dignité et le développement (Chirac pensait même y créer un Club Med. !!)
    Au lieu de cela, le hamas a préférer acheter des armes, créer des souterrains et attaquer “l’ennemi”. (Le fameux blocus que toute la planète accuse n’est apparu qu’a partir de là mais jamais AVANT !)
    Une fois armé, avec l’aide de l’Iran, du Hezbollah, du Qatar, de la Syrie (avant le désastre actuel)le hamas s’est mis a envoyer des roquettes sur la population civile d’Israël.
    Des envois quasi quotidiens ! Mais de cela personne n’en parle….
    Et de plus en plus de lancer de roquettes vers uniquement les populations civiles israéliennes… Ou étiez vous Etienne durant tout ce temps là ???
    Apparemment vous ne vous en êtes rendu compte que lorsque Israël a décidé de riposter afin de défendre sa population.
    Et c’est cela que vous appelez une “insulte à Dieu” ? “un scandale pour l’humanité” ? Vous auriez préféré qu’Israël se laisse anéantir sans dire un mot ?
    Golda Meir (il me semble) avait dit: “Nous préférons recevoir vos remontrances que vos condoléances” et là encore je crois qu’elle avait parfaitement raison !
    Bonne journée Etienne.

  5. 5
    Etienne:

    Sylvie, c’est vrai, je ne suis pas du tout dans votre situation. Mais je souffre en pensant à la Shoah, comme je souffre en pensant aux Israéliens qui portent aujourd’hui les séquelles d’une guerre qui n’en finit pas. En même temps, je souffre en voyant les Gazaouis massacrés. Nous faisons tous partie de la même humanité et, pour moi, un Arabe a la même dignité qu’un Israélien. Pourquoi alors tuer 30 Palestiniens pour un mort israélien ? Sous quel prétexte avoir transformé la bande de Gaza en un camp de concentration à ciel ouvert où parfois les habitants sont obligés de vivre comme des rats ? C’est en cela qu’il y a toute-puissance et je trouve personnellement que c’est insupportable.
    Il y a quelques années, j’ai traduit la Question ,juive de Marx, avec une masse importante de commentaires et de références, dans le cadre de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Ce n’est pas pour autant que j’ai adopté le point de vue du philosophe, mais mes recherches m’ont conduit à mesurer la somme de souffrances des Juifs, du fait des persécutions et de l’antisémitisme. Bien sûr que je crois au droit d’exister d’Israël et je suis loin d’approuver le comportement du Hamas. Par ailleurs, comme vous le dites, mon existence, notre existence, émane de l’existence du peuple juif. C’est dans votre Livre que j’ai appris que l’homme devient homme lorsqu’il fait sa place à l’autre. C’est dans votre Livre, en lisant, le sacrifice d’Abraham (Isaac), que j’ai appris qu’il fallait sacrifier sa toute-puissance pour faire sa place à l’autre. C’est à partir du Livre de Daniel et le passage de la fosse aux lions que j’ai compris que la Parole de Dieu (transmise par Habacuc) devait m’amener à écouter la violence des lions pour en faire des disciples de la Parole. Puisque, comme vous le dites, mon existence dépend de l’existence du peuple juif, je suis en droit d’interpeller le peuple juif en Israël sur un comportement qui me paraît indéchiffrable. Il me donne l’impression d’être enfermé dans sa bulle comme s’il était le seul à exister sur terre et je souhaite qu’il écoute la parole d’autres hommes, qui sont ses amis, pour sortir de son aveuglement. Heureusement, je reçois chaque jour les messages de Tal et je suis heureux de constater qu’il y a, en Israël, une ouverture de la conscience au-delà de l’idéologie ambiante.
    Le Juif est mon frère et j’ai la naïveté de l’inviter à se réveiller, en Israël, avant qu’il n’arrive de nouvelles catastrophes.

  6. 6
    Etienne:

    Georges, je n’approuve pas le Hamas, dans tous ses comportements et je sais bien qu’il a sa part de responsabilité. Mais la situation est telle qu’elle est aujourd’hui. Pour sortir de la violence, il n’y a d’autre solution que d’entrer dans la parole. C’est lorsqu’on entre dans la Parole que la violence qui nous constitue tous, en tant qu’hommes, devient une force créatrice d’humanité. Cela aussi, c’est la Bible qui me l’a appris.

  7. 7
    Karl:

    Bonjour Etienne,
    Je viens de lire vos nombreux commentaires sur la situation dans la bande de Gaza.
    Je souscris à certaines de vos remarques.
    MAIS il faut que vous compreniez que le Hamas et tous ses sbires sont en lutte contre le monde libre et que leur seul but est d’islamiser le monde tout entier. D’ailleurs ils le disent ouvertement et ne s’en cache pas.
    Savez vous que dans presque tous les conflits dans le monde, nous trouvons des fanatiques musulmans en lutte afin d’imposer la charia et la loi islamique.
    Si par GRAND MALHEUR le verrou en Israel saute, cette deferlante islamiste arrivera dans votre pays et vous n’aurez que vous yeux pour pleurer.
    Oui Israel a le droit de se defendre de ses ennemis qui ne veulent surtout pas la paix mais la guerre. D’ailleurs la seule chose qu’ils savent faire est de laisser leur peuple dans l’ignorance la plus complete.
    Comment peux t on dignement ranger dans des ecoles ou des hôpitaux des armes, des missiles ou des munitions ? Ces lieux n’ont ils pas une autre utilite ?
    Comment peux t on dignement mettre des boucliers humains en 1ere ligne afin de s’attirer la sympathie de la communaute internationale ?
    Comment peux t on dignement detourner l’aide internationale afin de faire des tunnels dans le seul but est de faire le maximum de morts ? N’y a t il pas d’autre usage a en faire ? Si on voulait faire des tunnels, ne pouvait on pas en faire un metro pour la population ?

    Il est temps d’arreter d’etre naif. Vous venerez la vie (et moi aussi d’ailleurs) eux ils venerent la mort. Ces gens ne veulent q’une chose vous imposer la charia coute que coute.
    C’est vrai, il est temps de faire la paix. Mais avec qui ? Des gens qui ont dans leur chartre la destruction totale d’Israel.
    Israel veut bien faire la paix mais il faut déjà que l’autre accepte votre existence et c’est loin d etre le cas.

  8. 8
    zandvliet:

    Comment dialoguer avec des gens et on ose dire une culture entière qui ne vit ne pense qu’à éliminer physiquement ses interlocuteurs? Hier et aujourd’hui 2 imams, un a gaza et l’autre en Italie, ont appellé ouvertement au génocide de ce peuple, leur frère faut il le souligner. Israel a successivement gagné les guerres qui lui furent imposées et n’a jamais massacré en masse aucune population “vaincue” mais je sais et NOUS savons pertinemment, et leur haine en témoigne éloquemment que si les ennemis d’Israel vainquaient, ils tueraient jusqu’aux nouveau-nés dans les maternités. Soyons très clairs aussi, s’il n’y avait pas le système d’alerte (sirènes) et dome de fer assurément il y aurait des centaines de morts civiles Israeliennes… parlerait on encore de démesure quant à la riposte Israelienne? Les grands SALAUDS, j’ai mal d’écrire ce mot mais je n’en ai pas d’autres sont ces dégénérés par la haine et l’envie qui, avec tous les moyens qu’ils ont pu avoir et qui, préparant sciemment, volontairement le conflit (parce que l’on envoie pas indéfinimment des scuds et missiles sur les villes de son voisin) n’ont même pas installé des sirènes et fabriqué des abris pour leurs populations. Ce sont, ces gens du hamas, de grands criminels de guerre. Pas meme des sirènes pour prévenir leur population alors qu’ils préparaient ouvertement leur offensive et qu’ils savent pertinemment qu’ils mettent la population en danger !!! Le dialogue viendra mais ce sera quand il y aura abjuration de l’envie de la haine immonde dans une authentique repentance pour ce grand péché qui les empêchent de recevoir cette part d’Abraham qu’est Israel, leur frère. Vous aimez la Bible et c’est beau et bien. Nous pouvons aussi lire pour Israel et sa situation de rejetté et “condamné” par les hommmes pécheurs les saints psaumes 7,9,31,35,38,69, la liste n’est pas exhaustive, psaumes qui se révèlent alors brulants impressionnants d’actualité. votre frère en Christ. Jean.

  9. 9
    Etienne:

    Livre d’Isaïe
    Chapitre 42

    1 Voici mon serviteur, que je soutiens, mon élu, en qui mon âme se complaît; j’ai mis mon esprit sur lui; il répandra la justice parmi les nations.
    2 Il ne criera point, il ne parlera pas haut, il ne fera pas entendre sa voix dans les rues.
    3 Il ne brisera pas le roseau froissé, et n’éteindra pas la mèche prête à mourir. Il annoncera la justice en vérité;
    4 il ne faiblira point et ne se laissera point abattre; jusqu’à ce qu’il ait établi la justice sur la terre, et les îles seront dans l’attente de sa loi.
    5 Ainsi parle le Dieu Yahweh, qui a créé les cieux et les a déployés, qui a étendu la terre et ses productions, qui donne la respiration au peuple qui l’habite; et le souffle à ceux qui la parcourent
    6 Moi, Yahweh, je t’ai appelé dans la justice; et je t’ai pris par la main; je te garde et je fais de toi l’alliance du peuple; la lumière des nations;
    7 Pour ouvrir les yeux des aveugles; pour faire sortir de prison les captifs, du cachot ceux qui sont assis dans les ténèbres.
    8 Je suis Yahweh; c’est là mon nom, et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, ni mon honneur aux idoles,
    9 Voici que les premières choses sont arrivées, et j’en annonce de nouvelles; avant qu’elles éclosent, je vous les fais entendre.

  10. 10
    Etienne:

    Si j’ai mis le texte d’Isaïe c’est pour suggérer que seul l’Esprit de Dieu, la Ruah, peut permettre la réconciliation entre Juifs et Arabes. Lui seul est à même de donner leur place aux uns et aux autres, quel que soit le jugement que nous portons sur eux. Il est nécessaire de faire le saut dans le vide, le saut de l’abandon… La toute-puissance, c’est croire en soi en refusant l’Esprit.

  11. 11
    Etienne:

    Je voudrais m’expliciter plus concrètement en revenant sur terre. Comment se manifeste l’Esprit ? Il s’exprime par l’amour, qui est le contraire de la toute-puissance, à l’origine de la guerre. L’Amour est sa définition même. Cela veut dire que la guerre sera finie lorsque l’amour sera possible entre des Palestiniens et des Israéliens (ce qui semble être le cas) et finalement entre les Palestiniens et les Israéliens, ce qui est une exigence à plus long terme. « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » est le fondement de l’humanité avant d’être un précepte religieux. Or, à moins que je m’abuse, le prochain du Palestinien est l’Israélien et le prochain de l’Israélien est le Palestinien.

  12. 12
    Ulysse:

    Bonjour . J’ai suivi les réactions des internautes concernant le conflit entre Israéliens et Palestiniens de Gaza . Personnellement , je trouve que le Hamas porte une lourde responsabilité dans le déclenchement des hostilités . Il est tout à fait anormal qu’ Israël soit bombardé de missiles tirés à partir du territoire de Gaza , c’est un acte de provocation délibérée … Imaginez un instant que Paris reçoivent régulièrement des roquettes qui explosent au hasard . Nos élus politiques et l’armée réagiraient rapidement . Donc , la riposte israélienne est tout à fait dans le cas de la légitime défense . Je ne vois pas l’arrogance du peuple hébreu !!…
    Certes ,dans ce conflit , les civils qui dans leur fond de leur coeur , ne sont pas pro-hamas , ni anti-israélien , subissent un lourd tribu humain . Ils aspirent simplement à vivre dans la paix et la tranquillité . J’admets aussi que de vivre sous blocus économique depuis des années est insupportable …
    Mais comment négocier une paix durable avec des dirigeants du Hamas (Khaled Mechaal en particulier) qui ne reconnaissent pas l’existence de l’état hébreu ,proclament la destruction de ce dernier . Un territoire où la liberté d’expression , et de manifestation ,n’existent pas . Un exécutif totalitaire qui ne rêve qu’ à créer un état islamique , où la charia serait appliquée dans toute sa rigueur . Est-cela que le peuple de Gaza désire ?…
    Pour en finir , je parlerai d’un autre peuple du moyen orient qui souffre beaucoup en silence . C’est le peuple Kurde . Il était prévu par le traité de Sèvres de 1920 la création d’un état Kurde , après le démantèlement de l’empire Ottoman . A ce jour aucune solution n’a été trouvée ….
    Ulysse …

  13. 13
    Etienne:

    Ulysse je trouve intéressant que vous reconnaissiez : « Certes ,dans ce conflit , les civils qui dans leur fond de leur coeur , ne sont pas pro-hamas , ni anti-israélien , subissent un lourd tribu humain . Ils aspirent simplement à vivre dans la paix et la tranquillité . J’admets aussi que de vivre sous blocus économique depuis des années est insupportable … » C’est déjà une ouverture qui contribue à permettre un dialogue au-delà des armes. Si l’on ne passe pas à la parole, il n’y a aucun avenir pour les uns et les autres. Sans doute faut-il accepter l’existence de l’Etat hébreu. Mais cela n’est possible que si Israël accepte réellement la possibilité d’un Etat palestinien. La dureté des positions de part et d’autre ne fait que révéler la peur et la faiblesse de chacun des partis. L’humanité commence, vous le savez, lorsque l’homme fait sa place à l’autre homme.

  14. 14
    Ulysse:

    Bonsoir Etienne ….Tes pensées sur les civils de Gaza sont généreuses , mais en matière de politique il faut être réaliste , et non naïf . La levée du blocus ne peut se faire que progressivement , avec en contre partie le démantèlement et destruction , des missiles sous le contrôle de l’union européenne , par exemple . Un dispositif similaire a été réalisé pour démanteler les armes chimiques que possédait Bachar el-Assad en Syrie … A la fin de cette crise israélo-palestinienne , je souhaite que le gouvernement du Hamas , corrompu et violent , tombe de lui-même comme un fruit pourri … Bonne soirée ….Ulysse …

  15. 15
    Etienne:

    Ulysse, je suis heureux de voir que l’horizon s’ouvre progressivement chez toi et que ton blocus intérieur se desserre pour envisager la levée progressive du blocus de Gaza, à l’extérieur. Je souhaite qu’il en soit de même pour les gouvernants israéliens. Sans doute faut-il être réaliste, mais le réalisme n’est souvent que l’expression même de la peur intérieure. A Gaza, comme en Israël, la population et même les chefs du Hamas sont emmurés dans les murs de la peur. La peur des uns suscite la peur des autres. La peur alors engendre la violence et la violence des uns suscite la violence des autres. Nous sommes dans un mimétisme dangereux de chaque côté. Les anciens avaient inventé le mythe de Caïn pour nous montrer comment nous pouvons sortir de ce mimétisme qui nous tue réciproquement. Caïn, l’être violent par excellence, autrefois passeur de violence, est devenu passeur de parole. Il nous montre le seul chemin possible pour sortir du désastre qui menace les uns et les autres.

  16. 16
    Etienne:

    Je suis étonné de voir, dans ce blog, comment les Israéliens et ceux qui leur sont proches ont de la difficulté à sortir de l’émotion pour entrer dans la raison. Sans doute faut-il laisser une place à l’émotion qui est un peu la parole du corps. Mais l’émotion comme l’image peuvent nous enfermer dans la déraison et empêcher la naissance d’une parole juste. Sans doute ne suis-je pas directement impliqué dans le drame d’Israël comme dans celui de la Palestine. Mais les souffrances des Israéliens comme celles des Palestiniens ne peuvent me laisser indifférent et ce partage m’autorise à faire communiquer votre intérieur avec l’extérieur pour que puisse surgir un peu de raison.

  17. 17
    Etienne:

    Pour éviter toute ambiguïté, en ce qui me concerne, je vais dire ce que je pense personnellement sur Israël. Israël, pour moi, compte tenu de son passé, ce n’est pas d’abord une terre, c’est une vocation. La terre n’est que le support d’incarnation, en partie nécessaire, pour faire exister cette vocation. Je ne prétends pas, en parlant ainsi, exprimer la vérité : je dis simplement ce que je pense. Or quelle est, pour moi, la vocation d’Israël ? Ce serait, avec tous les hommes de bonne volonté, de révéler l’homme à lui-même. Il l’a fait, à plusieurs reprises, dans son histoire passée. Aujourd’hui il peut le faire encore s’il devient un lieu de respiration et de partage pour les autres hommes : partage d’abord avec les Palestiniens. Pour le moment ce n’est pas le cas mais rien n’est impossible. Je pense que s’il s’efforce de répondre à sa vocation, personne ne contestera son existence.

Leave a Reply

Abonnez vous à mon Blog

Le Mariage

En direct d'Israël

Ecouter

Lire

Le temps qui passe

January 2021
S M T W T F S
« Aug    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Commentaires…

Uses wordpress plugins developed by www.wpdevelop.com